Présent d'un grand patrimoine

© Roland Gauvry .

Reconnaissants des plaisirs que la moto leur a procurés, des amateurs passionnés ont, depuis toujours, recherché, sauvé de la mitraille, remis en état et préservé un nombre impressionnant de ces "petites vieilles".

Depuis moins longtemps, la "moto ancienne" est reconnue et la dynamique qui s'est créée autour d'elle a donnné naissance à de nombreux clubs : des centaines de collectionneurs et de motards y partagent la même passion, organisant des réunions nationales et internationales de grande envergure.

Liège, un des berceaux de l'industrie motocycliste mondiale, a la chance d'abriter encore sur son territoire un important contingent de machines historiques, disséminées dans des collections publiques ou privées.

Aujourd'hui, un ambitieux projet voit le jour, qui veut offrir aux Liégeois, comme aux visiteurs étrangers, la possibilité de se replonger dans un passé des plus glorieux.

Encourageant, prolongeant et concrétisant les initiatives diverses qui ont permis de préserver ces vrombissants témoins de notre histoire, le Musée VIVANT de la Moto entend créer, avec la même passion, un lieu vivant -et permanent- qui assurera définitivement la sauvegarde de ce véritable patrimoine artisanal.